6. Pré-choeur |
retour plus loin | |
Carte swisstopo |
Médaillon de l'évangéliste (vers 1320) et légende d'Arbogast (vers 1450)
Avant le tremblement de terre, on pouvait voir quatre médaillons évangélistes (trois d'entre eux ne se trouvent que par fragments répartis dans le pré-choeur et l'autel), le médaillon au-dessus de la porte de la sacristie est très bien conservé. Il est daté d'environ 1320, ce qui en fait le plus ancien tableau de l'église.
Après la restauration après le tremblement de terre, Konrad Münch-Löwenberg fit peindre l'église. La légende de saint Arbogast, patron de l'église, date de cette époque. Il y avait aussi une relique d'un de ses bras , qui a cependant disparu après la Réforme.
Deux scènes de la légende d'Arbogast se trouvent dans le pré-choeur au mur nord : à gauche, le roi Dagobert et son épouse amènent leur fils Siegbert, tué par un sanglier dans un accident de chasse, à l'évêque Arbogast et lui demandent de l'aide. Dans la deuxième image, l'évêque Arbogast prie Dieu à l'autel et ramène ainsi le fils à la vie.
Sur la façade avec les fenêtres, il y avait des images de l'Assomption et du Couronnement de Marie. Cependant, elles sont à peine reconnaissables. La légende de Saint-Nicolas est mieux visible à gauche (sur le mur en est de la maison de l'autel) : Nicolas donne à trois pauvres vierges des boules d'or pour les empêcher d'être vendues à une maison close. Au-dessus se trouve un ange tenant une draperie de damas (créée à la fin du XVe siècle par le Petersstift).
Il y avait aussi des peintures dans la voûte, vraisemblablement les quatre symboles des évangélistes. Seuls les armoiries de Konrad Münch-Löwenberg sont visibles sur les côtes.
Vidéo explicative en allemand