5. Arc de triomphe, choeur, nef, orgue |
retour plus loin | |
Carte swisstopo |
Les fouilles archéologiques ont montré deux bâtiments antérieurs plus petits (d'environ 800 et légèrement plus grands vers 1100). L'église actuelle, avec ses éléments les plus anciens, date d'environ 1200, elle a donc environ 800 ans. Comme les bâtiments de toute la région bâloise, cette église a également été gravement endommagée lors du tremblement de terre de Bâle de 1356, puis reconstruite.
Le pré-coeur aux chapiteaux romans cubiques est resté et est donc la partie la plus ancienne (vers 1200). Après le tremblement de terre, l'autel (maintenant rectangulaire) et la nef ont été reconstruits sous le fief de Konrad Münch-Löwenberg, puis l'église a été décorée de peintures.
Après que l'église soit passée sous le contrôle du monastère Saint-Pierre de Bâle dans la seconde moitié du XVe siècle, toute l'église a été repeinte en 1507. Les peintures des églises du Moyen Âge suivaient toujours le même programme : chaque fois que cela était possible, une église était orientée à l'est. L'histoire de la Passion était représentée du côté (sombre) nord, la vie de Marie du côté (clair) sud et le Jugement dernier du côté ouest (le coucher du soleil). Cela vaut également pour Muttenz.
Après la Réforme de 1529, cependant, toutes les peintures ont été blanchies à la chaux et des versets de la Bible ont été écrits sur le mur.
L'augmentation de la population a entraîné la construction d'une galerie, et au lieu d'une fenêtre, deux fenêtres ont maintenant été brisées sur les murs nord et sud, car les peintures n'étaient pas visibles, quelle que soit leur destruction.
Lors d'une rénovation en 1880, les anciennes peintures ont été redécouvertes et le célèbre artiste de Muttenz Karl Jauslin a fait des calques et des aquarelles de toutes les peintures. Après cela, elles ont été à nouveau blanchies à la chaux, à l'exception du Jugement dernier sur le mur ouest. Avec la rénovation de 1973-75, les peintures ont été rendues visibles à nouveau.